Business

Quelles sont les réglementations sur les films de protection?

0

Les films de protection sont considérés comme des couvertures spéciales contre les chocs. En effet, ceux-ci offrent une sécurité absolue contre l’éclatement des vitres. Cela réduit ainsi le risque de blessures corporelles ou de dommages matériels. De plus, les films de protection peuvent également être utilisés pour protéger une palette de marchandises. Cela offre une sécurité efficace pour les objets fragiles contre les chocs violents. Cependant, quelles sont les réglementations qui entourent les films de protection ?

Zoom sur les réglementations des films de protection

Aujourd’hui sur le marché, vous trouverez différentes finitions concernant les films de protection. Cependant, chacun de ces derniers répond à des normes spécifiques. En fonction des besoins, il est important de choisir les films de protection conformément aux réglementations.

Réglementation des films de protection : la norme 12600 1B1 et 1B2

En général, la norme 12600 a été créée pour réglementer les différents niveaux de sécurité. Cela concerne en général le comportement des vitrages en cas de brise de glace. Quel que soit le niveau, les tests réalisés sur les vitrages ont été mis en place avec une masse de 50 kg.

La norme 12600 1B1

Les vitres en verre équipées d’un film de protection qui répond à la norme 12600 1B1 sont assez résistantes. En cas de choc, le verre peut se briser et se fissurer. L’ensemble des morceaux tient en place et ne peut pas s’éparpiller un peu partout. Toutefois, le test de résistance est réalisé à une hauteur de chute estimée à 1200 millimètres.

La norme 12600 1B2

Pour les vitres en verre équipées d’un film de protection répondant à la norme 12600 1B2, la sécurité offerte reste le même comparativement à 1B1. Plus précisément, le verre se brise, se fissure et les morceaux ne peuvent pas s’éparpiller. La différence à ce niveau réside dans le fait que le test de résistance est réalisé à une hauteur de 450 millimètres.

À la lumière de toutes ces informations, il faut donc en déduire que le film de protection avec la norme 12600 1B1 possède une très bonne résistance. Ce qui n’est pas le cas au niveau de la norme 12600 1B2.

Réglementation des films de protection : la norme M1 (classement au feu)

De prime abord, la norme M1 est celle qui indique la résistance au feu. Si vous possédez des films de protection qui respectent cette réglementation, alors vous avez la garantie que vos vitrages ne seront pas endommagés par l’incendie.

En effet, les films de protection de cette envergure sont non inflammables. De même, ils sont conçus pour ne pas dégager de fumée toxique. Vous n’avez donc aucune crainte à avoir lorsque le feu se rapproche de votre vitre équipée d’un film de protection avec la norme M1.

Réglementation des films de protection : la norme NF EN 356 classe p2A

En général, la norme NF EN 356 est celle qui est utilisée pour classer de façon croissante les produits de sécurité de 1 à 8. À ce niveau, il existe deux dispositifs d’essai qui offrent la possibilité de regrouper les produits qui sont résistants au vandalisme et ceux à l’infraction.

D’un côté, le vandalisme est représenté par la chute de plusieurs billes d’acier (dont chacune possède 4,11 kg) sur la vitre avec la norme EN 356. À ce niveau, les vitrages qui ne sont pas traversés par la bille d’acier sont classés dans une catégorie déterminée. Cette dernière peut varier de P1A à P5A.

D’un autre côté, la mesure de l’infraction s’effectue par des impacts de masse et de haches. Les spécialistes responsables de ce test font usage d’un mécanisme automatique décrit par la norme. En fonction de la résistance des vitrages, ils seront classés de P6B à P8B. Voici quelques précisions à ne pas négliger :

  • A : cette lettre représente les essais effectués à partir de chutes de billes ;
  • B : cette lettre indique les essais effectués à partir d’une masse ou d’une hache ;
  • P1A et P4A : ils désignent la protection contre les objets ;
  • P5A et P6B à P8B : ils sont très efficaces pour lutter contre le vandalisme et l’effraction.

Les films de protection avec la norme NF EN 356 classes p2A possèdent une bonne résistance au choc. En effet, les vitres qui en possèdent sont protégées contre les jets d’objets et toute autre tentative d’effraction liée à des coups de hache ou de masse.

En achetant des films de protection éligibles à la norme NF EN 356 classes p2A, vous êtes certain d’avoir des vitrages très résistants. Ces derniers peuvent résister à 3 billes pesant 4,11 kg chacune. La hauteur de la chute est évaluée à 3 mètres.

Réglementation des films de protection : la norme EN 45545-1 classe HL3

EN 45545-1 fait partie d’une des normes européennes généralement utilisées dans le domaine ferroviaire. Ayant vu le jour en 2013, le principe de celle-ci est en lien avec les dangers du feu. Son principal rôle est de protéger les passagers à bord des véhicules.

Du côté de la HL, elle représente le niveau de risque d’incendie des films de protection. Aujourd’hui, il existe 3 types de niveaux à savoir :

  • HL1 : la protection la plus faible ;
  • HL2 : la protection moyenne ;
  • HL3 : la protection la plus efficace.

En investissant dans les films de protection qui respectent la norme EN 45545-1 HL3, vous vous assurez d’avoir des vitres en verre très résistantes. Cette norme vous offre une protection optimale contre tout danger au feu, accompagné d’une excellente résistance thermique.

Que faut-il savoir des films de protection thermo rétractable pour les bateaux ?

Lorsque la saison de navigation touche à sa fin, il est important de le protéger contre certains éléments, notamment les intempéries. Il en est de même lorsque vous savez que vous n’utiliserez pas votre bateau pendant une période prolongée et quelle que soit la raison.

Une bonne protection permettra à votre bateau de durer plus longtemps tout en nécessitant moins d’entretien. Pour ce faire, la solution la plus efficace consiste à utiliser un film de protection thermo-rétractable. Avec un pistolet de rétraction approprié, vous pouvez installer ce film vous-même en toute sécurité pour confiner votre bateau. De cette façon, vous serez certain que votre bateau est bien protégé et prêt à être utilisé lorsque le besoin se fera ressentir.

Pourquoi opter pour les films de protection thermo rétractables ?

Contrairement à une bâche classique, le film thermo-rétractable offre une protection parfaitement étanche à votre bateau. Cela le protège de l’oxydation causée par l’air et de toutes autres infiltrations de corps étrangers. En effet, la poussière, les petits animaux et l’humidité peuvent endommager la structure de votre bateau ainsi que son intérieur pendant les périodes d’hiver. En optant pour un film de protection thermo-rétractable, vous êtes assuré que votre bateau est bien protégé. Vous pouvez ainsi le stocker en toute sécurité pendant une longue période, sans craindre d’éventuels dégâts.

Si vous laissez votre bateau à l’extérieur pendant l’hivernage, le film de protection thermo-rétractable offre une barrière robuste contre les éléments climatiques tels que la pluie et la neige. En utilisant un film traité anti-UV, vous pouvez également protéger votre bateau contre les effets nocifs du soleil.

L’enveloppe protectrice du film est également une protection contre les chocs comme les débris transportés par le vent. Grâce au film de protection thermo-rétractable, votre bateau est hors de l’eau et hors de l’air. Cela signifie qu’il est protégé contre la poussière et la condensation. Cependant, le film est équipé d’aérations hautes et basses pour assurer une bonne circulation de l’air et éviter la formation de moisissure pendant la période d’hivernage. En choisissant cette méthode de protection, vous pouvez stocker votre bateau en toute sécurité et être assuré qu’il sera prêt à être utilisé dès que vous en aurez besoin.

Les films de protection pour la palettisation

Aujourd’hui, plusieurs entreprises mettent à votre disposition une vaste gamme de produits pour le filmage et la palettisation professionnelle. Cela permet de faciliter le stockage et le transport de votre marchandise dans les meilleures conditions.

Que vous optiez pour le banderolage manuel ou automatique, vous trouverez sur le marché des films de protection étirables et pré-étirables de qualité supérieure. Certains d’entre eux peuvent s’adapter à vos besoins spécifiques. De plus, les films de protection pour palettisation sont disponibles en versions transparentes, opaques ou écologiques. Ces choix vous permettent d’adopter une approche écoresponsable.

En plus des films pour palette, certaines entreprises proposent également des bâches de protection pour protéger votre marchandise contre la poussière et l’humidité pendant le stockage. Vous trouverez également des solutions adaptées pour les produits les plus volumineux, tels que des coiffes palettes prédécoupées et des films de protection recyclés. Pour assurer la stabilité de vos palettes lors du transport, vous trouverez sur le marché des housses et des films de protection rétractables, des plaques intercalaires, des rubans de cerclage et des cornières adhésives.

Quel est le mode de fonctionnement des films de protection thermorétractable ?

Avant de procéder à l’enveloppement de votre bateau avec le film thermo-rétractable, il est recommandé de le rincer, surtout si vous avez navigué en eau salée. Une telle pratique permet de prévenir toute corrosion ou dommage potentiel. Retirez également tous les accessoires amovibles tels que les cordages et les bouées.

Ensuite, vous pouvez installer le film en le positionnant correctement sur votre bateau, puis utiliser un pistolet de rétraction pour le chauffer. Grâce à la chaleur, le film se contracte et se tend pour former une surface uniforme et résistante. Les différents pans du film de protection se soudent ensemble pour créer une barrière robuste. Bien que l’opération ne soit pas compliquée en soi, il est important d’utiliser des outils professionnels spécialement conçus pour cette tâche. Avec les bons outils, vous pouvez facilement protéger votre bateau contre les éléments extérieurs pendant la période d’inactivité.

3 conseils essentiels pour planifier votre voyage de vacances

Previous article

Nettoyage de toiture au Karcher : bonne ou mauvaise idée?

Next article

You may also like

More in Business