La toiture est l’une des parties les plus importantes d’une maison. Elle garantit la protection des éléments structurels de l’habitation contre les intempéries et les diverses agressions qui viennent de l’extérieur. C’est pour cela que vous devez en prendre soin. Le nettoyage de la couverture fait partie des travaux d’entretien à réaliser annuellement. Par ailleurs, il existe diverses manières de nettoyer le toit de sa maison. Cependant, le nettoyage à haute pression est la technique la plus prisée. Il implique l’utilisation d’un Karcher. Il faudra toutefois limiter l’usage de cet appareil. En voici les raisons.
Pourquoi limiter le nettoyage au Karcher ?
Pour enlever les taches de saletés et les mousses sur la couverture de votre maison, le nettoyage au Karcher est à priori l’option idéale. Avec ce genre de nettoyeur, on parvient effectivement à éliminer avec rapidité et efficacité les lichens, les champignons et les déchets de végétaux sur la toiture. Seulement, cette technique est en général déconseillée pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, le toit devient assez glissant une fois humidifié. Les risques de glissade et de chute sont alors très importants. Ces dangers sont d’ailleurs décuplés avec l’utilisation d’un Karcher. En effet, les fortes pressions d’eau risquent de déstabiliser le travailleur. Il vaut mieux alors confier cette tâche à un couvreur qui maîtrise les règles de sécurité adéquates dans ce genre de situation. Ensuite, la projection d’eau intense peut abîmer la couverture et accroître la porosité de cette dernière, favorisant ainsi des infiltrations. Alors, le lavage à la brosse se révèle plus approprié que le nettoyage à haute pression bien qu’il ne permet d’éliminer les déchets incrustés. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de contacter une équipe d’experts comme cette entreprise de couverture à La Colle sur Loup pour nettoyer et démousser votre toiture.
Les autres techniques de nettoyage de toiture
Pour éviter une dégradation prématurée de votre couverture, il vaut mieux opter pour une méthode d’entretien plus douce. Alors, il est conseillé d’utiliser simplement de la brosse. Cette technique consiste principalement à humidifier le toit et à frotter la surface. Pour décoller plus facilement les salissures, l’utilisation de nettoyants spécifiques est indispensable. Vous pouvez par exemple utiliser un anti-mousse ou un produit hydrofuge. Cependant, assurez-vous que les solutions choisies sont adaptées au matériau de votre couverture. En effet, une toiture en tuiles ne s’entretient pas comme une toiture en ardoise. Ainsi, pour vous aider dans le choix de vos produits d’entretien, on vous recommande de demander l’avis d’un couvreur professionnel.
Les précautions à prendre lors d’un nettoyage au Karcher
Pour profiter d’un toit propre, le nettoyage au Karcher demeure la meilleure option. Si vous choisissez ce procédé, malgré les éventuels risques, vous devez prendre les bonnes précautions. Dans un premier temps, utilisez des équipements de protection comme le harnais, les chaussures antidérapantes et le casque de sécurité. Puis, vérifiez que la pression de l’eau n’est pas trop puissante pour ne pas altérer vos tuiles. Ensuite, utilisez des produits d’entretien adaptés à la nature de votre couverture pour obtenir un excellent résultat. Et enfin, appliquez sur le toit un traitement hydrofuge pour préserver sa propreté et améliorer son étanchéité.