Stratégie web pour les commerçants et indépendants
Que vous soyez un petit commerçant ou un indépendant dont la zone de chalandise est principalement locale (inférieure à 50 km), rechercher de nouvelles façons de se développer peut paraître chronophage, voire complètement irréaliste en complément de tout le travail que vous devez déjà assumer au quotidien. Et pourtant, il existe des solutions qui peuvent vous aider à atteindre des objectifs réalistes, en accord avec vos besoins et attentes
Comme expliqué dans notre article Des astuces pour se démarquer et faire plaisir à ses clients, votre commerce physique peut recourir à quelques astuces et techniques pour vous démarquer de la concurrence. Il en est de-même sur la toile. Une stratégie web efficace est un moyen très puissant de booster votre visibilité, de stimuler vos ventes et de faire croître votre activité en ligne, mais également d’attirer cette nouvelle audience vers votre point de vente ou votre commerce.
Il y a plusieurs façons de mettre en œuvre une stratégie web, en fonction de vos besoins et de vos objectifs.
- Les bonnes pratiques à adopter pour une stratégie web à succès
Lorsqu’on parle de stratégie web, il est essentiel de connaître les méthodes qui marchent et celles qui ne marchent pas. Il existe pas mal de bonnes pratiques à appliquer pour s’assurer que votre stratégie web soit un vrai succès.
Le concept SMART est un moyen facile de se fixer des objectifs clairs et atteignables :
Spécifique : L’objectif doit être clairement défini, avec une description précise de ce que vous voulez réaliser.
Mesurable : Vous devez être capable de mesurer votre progression vers l’objectif. Par exemple, si votre objectif est d’améliorer le référencement naturel de votre site web, vous pourriez mesurer votre progression via Google Analytics (gratuit).
Atteignable : Votre objectif doit être réalisable, en tenant compte de vos capacités et de vos ressources. Si votre objectif est trop ambitieux, vous risquez de vous décourager rapidement.
Réaliste : L’objectif doit être réaliste, en tenant compte de vos contraintes et de votre environnement. Par exemple, si vous travaillez 60 heures par semaine, il peut être difficile de trouver du temps pour rédiger fréquemment de nouveaux contenus sur votre site.
A court terme : L’objectif doit avoir une échéance raisonnable, de préférence à court terme, pour vous permettre de mesurer facilement votre progression et de rester motivé.
Réussir votre stratégie web grâce aux thématiques
Une stratégie web bien pensée peut vous donner un avantage non négligeable sur vos concurrents, qu’ils soient physiques ou uniquement sur Internet. Concentrez-vous sur des thématiques qui vous différencient des autres commerces ou indépendants de votre région et qui vous positionnent comme un expert dans le domaine. Par exemple, exploitez les données de vos fournisseurs, les critiques (positives ou négatives) de vos clients afin de générer des publications dans lesquelles se reconnaitront de nombreux internautes. Votre site web les transformera alors en prospects voire en clients.
Ne pas vous limiter aux seuls mots-clés
Créer du contenu est une excellente façon d’atteindre un plus large public via le web, de l’attirer vers votre entreprise ou commerce physique et de le fidéliser. Vous pouvez vous permettre d’utiliser des mots-clés différents de ceux que vous avez déjà utilisés dans votre stratégie web habituelle en vous basant sur ces thématiques et commentaires. Ainsi, vous toucherez non seulement plus de personnes, mais aussi des personnes plus susceptibles de s’intéresser à ce que vous avez à offrir.
Une stratégie web à long terme
Si vous voulez que cette stratégie web soit vraiment rentable, vous aurez besoin de vous assurer qu’elle soit également pérenne à long terme. Elle doit s’aligner à votre stratégie globale, à votre discours de tous les jours, rester pertinente et en adéquation avec les attentes de vos clients.
- Comment développer sa stratégie web
Si vous souhaitez donner à votre magasin, commerce ou petite entreprise une présence en ligne forte et cohérente, le développement d’une stratégie web est essentiel. Bien conçue, elle peut vous aider à vous démarquer et à atteindre vos objectifs commerciaux de manière optimale. Le cas échéant, faites appel à un professionnel pour vous y aider.
Promouvoir son site web dans toute sa communication
Si vous voulez faire la promotion de votre site web, assurez-vous de le faire de façon globale, sur tous vos supports : enseigne, lettrage de vitrine ou de véhicule, vêtements de travail, cartes de visite, flyers et autres publicités.
Dans certains cas, vous pourrez même croiser ces différents outils de communication afin de renvoyer vers une page précise du site, télécharger depuis le site un PDF ou un Flyers, générer une visite virtuelle de votre commerce, …
Mettre en place des jeux concours
C’est une méthode vraiment cool pour s’assurer que vous touchez le plus grand nombre de personnes, et bien souvent des personnes qui ne vous connaissent pas encore. Vous pouvez offrir un lot de participation à retirer en vos locaux, comme un cadeau pour le gagnant de votre jeu concours, pour la personne l’ayant parrainé, etc.
Certains réseaux sociaux comme Facebook sont de très bons vecteurs de visibilité pour ce genre de jeux.
Être présent sur les réseaux sociaux
Eh oui, pour développer votre stratégie web, il vous faudra aussi être présent sur les réseaux sociaux ! Que ce soit Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore YouTube, ces différents médias peuvent vous permettre de toucher un public plus large et de générer une communauté de prospects/clients.
Conclusion
Dans un monde numérique en constante évolution, une stratégie web est essentielle pour les entrepreneurs qui veulent se démarquer de la concurrence et trouver de nouveaux clients. Adopter les bonnes pratiques dès le départ est important car elles vous aideront à atteindre vos objectifs.