Maison

Une toiture qui fuit : que faire?

0

Lorsque vous remarquez des taches au niveau du plafond de votre maison ou des champignons sur la peinture, c’est qu’il s’agit probablement d’une fuite d’eau dans le toit. Il ne faut jamais négliger ces premiers indices, parce que les dommages peuvent rapidement devenir importants si vous n’agissez pas rapidement. Il faut identifier la cause des fuites pour trouver la solution idéale et déterminer les réparations à faire.

Les causes des fuites d’eau dans le toit

La première étape est de définir les causes de fuite dans la maison. Il y a de nombreuses possibilités, dont une couverture en mauvais état et des gouttières remplis de feuilles. L’étanchéité corrompue par la vétusté du revêtement est la principale cause des infiltrations. Les tuiles sont abîmées, poreuses et remplies de mousse, permettant à la pluie de s’infiltrer. Le dégât peut également venir du zinc qui ne garantit plus l’étanchéité du toit.   Il faudra aussi inspecter l’état de l’écran sous toiture. Enfin, la qualité des solins ne doit pas être négligée.

Les conditions climatiques sont aussi l’un des effets les plus fréquents de dégradation de la toiture. Les vents intenses soulèvent la couverture et brisent les tuiles. Une fois le calme revenu, n’hésitez pas à contacter un couvreur pour qu’il vérifie tous les éléments de votre toit. Par ailleurs, la fuite peut être causée par un problème structurel, notamment une toiture qui n’a pas été conçue suivant les normes : pente insuffisante, problème d’étanchéité pour le toit terrasse, etc.

Identifier la cause d’une fuite d’eau dans le toit

Peinture murale qui cloque, odeur d’humidité dans la maison, des éléments en bois abîmés : tous ces problèmes sont dus à une fuite d’eau. Encore faut-il savoir d’où ils viennent pour réaliser les travaux. Dans le cas, l’appel à un expert comme cet artisan couvreur dans la Somme est indispensable. Il peut faire une inspection par l’intérieur en recherchant les traces d’humidité sur les murs, les plafonds et les boiseries. A noter que la condensation peut indiquer une forme d’infiltration.

Ensuite, il passera à l’identification par l’extérieur. Les traces causées par la fuite se trouvent souvent le long des murs ou au niveau des plafonds. Si vous constatez des taches sombres formant des gouttes, c’est généralement parce que cela provient de la toiture. Puis, mettez à participation votre odorat. Si vos combles sont accessibles, vous pouvez aisément vous en rendre compte. Enfin, les eaux de pluie peuvent franchir les huisseries de fenêtres non hermétiques. En s’infiltrant, elles endommagent la partie basse des murs.

Les différentes solutions pour éviter les infiltrations

Une fois la cause et la source des infiltrations déterminées, vous pouvez passer aux travaux de réparation. Pour les tuiles déplacées ou abîmées, choisissez un beau temps pour les remplacer. En fonction de la nature des tuiles, le prix de cette opération va de 10 à 70 euros par mètre carré. Mais certains problèmes  proviennent d’un manque d’entretien de la toiture. Il faut donc nettoyer le toit et éliminer les mousses. Ce ménage va suffire pour améliorer l’évacuation des eaux de pluie. A noter que le traitement anti-mousse coûte généralement entre 2 et 3 euros. Son application se fait par pulvérisation sur la toiture.  Enfin, le prix d’un couvreur pour réparer une infiltration se trouver entre 25 et 40 euros par heure.

Quelques faits les plus intéressants sur les matelas que vous ne connaissiez pas

Previous article

Zoom sur l’annuaire professionnel

Next article

You may also like

More in Maison