Santé

Zoom sur la presbytie

0

La presbytie est le fait que les objets rapprochés deviennent flous. Elle est associée à une diminution de la capacité d’adaptation de l’œil. La presbytie est un fait que la vision de près peut être inconfortable pour les personnes ayant une vision de loin corrigée : elle est associée à une diminution normale de la capacité d’adaptation de l’œil avec le temps. Nous devenons généralement presbytes vers 40-45 ans, selon les patients.

Les signes de la presbytie

La presbytie affecte la vision de près. Les premiers signes que nous avons remarqués étaient :

  • Le fait de vous éloigner pour lire les journaux ou les papiers
  • Au fur et à mesure que vous écrivez, vous aurez de plus en plus de mal à suivre vos lignes
  • Vous avez l’impression que le manque de tâches quotidiennes faciles et simples (maquiller, cuisiner, bricoler, faire des travaux de précision, etc.) devient compliqué !
  • Il est difficile de vous concentrer pendant la lecture, vous pourriez même laisser tomber un livre ou vous endormir.

En fait, si vous ressentez ces signes, nous vous recommandons d’acheter des loupes de lecture (par exemple la lunette de lecture  LUNETLOOP LP-203) pour vous aider à mieux lire. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site Web.

Les presbytes ont besoin de plus de lumière pour lire la nuit

Une faible luminosité peut réduire le contraste du texte, ce qui peut augmenter votre besoin d’adaptation. De plus, le rétrécissement de la pupille associé à l’accommodation réduit la quantité de lumière qui traverse la rétine.

L’évolution de la presbytie

La presbytie se développe au fur et à mesure que l’œil s’adapte, c’est l’œil qui modifie sa capacité à atteindre une vision claire à la distance souhaitée.

La capacité d’accommodation de l’œil se développe dès l’enfance pour atteindre un maximum vers l’âge de 20 ans. Puis ça diminue. A 45 ans, l’adaptabilité est faible et la lecture devient difficile. La baisse de l’accommodation se poursuit assez rapidement jusqu’à 55 ans, après quoi elle est moins prononcée. Après 60 ans, la valeur de la presbytie se stabilise et ne change pas après 70 ans.

 Correction de la presbytie

La presbytie peut être corrigée par :

-des lunettes de vision de près, des lunettes progressives ou à double foyer, des lunettes de proximité

-la chirurgie réfractive

-des lentilles de contact progressives

Risque de presbytie non corrigée ou mal corrigée avec le travail sur écran

Le principal risque est la fatigue visuelle et tous ses effets secondaires. Votre vision deviendra difficile et douloureuse, il vous sera difficile de vous concentrer et vous pourriez ressentir des picotements et une lourdeur dans les yeux, suivis d’un mal de tête.

Enfin, en essayant d’avoir une vision claire, vous serez dans une position de « tortue » avec votre cou vers l’avant, c’est ce que manifestent les douleurs au cou, aux épaules et au dos. La presbytie non corrigée affecte non seulement le confort visuel, mais affecte également le corps.

Il convient de noter qu’il n’y a aucun moyen d’empêcher la presbytie de devenir normale. Aucune rééducation, aucune gymnastique visuelle, aucun complément alimentaire ne peuvent arrêter cette évolution.

 

 

 

 

 

 

 

Tout savoir sur les parois et portes de douche coulissantes

Previous article

3 étapes pour connecter un panneau électrique dans votre maison

Next article

You may also like

More in Santé