Maison

3 étapes pour connecter un panneau électrique dans votre maison

0

Les panneaux électriques sont les cerveaux du système électrique de votre maison. Ils gèrent l’électricité dans toute la maison et constituent la source d’alimentation de tous les appareils.

Si vous devez installer une nouvelle lampe, ajouter des prises dans une nouvelle pièce ou améliorer votre vieux panneau de disjoncteurs, il y a probablement un panneau électrique dans votre maison auquel vous devrez d’abord accéder.

Si vous vous êtes déjà demandé comment accéder à un panneau électrique dans votre maison, ce qu’il est exactement et ce qu’il fait, cet article est pour vous. Vous voyez, l’accès au panneau électrique de votre maison peut être un peu compliqué et dangereux s’il n’est pas fait correctement.

Que vous prévoyiez d’installer de nouveaux éclairages, des prises de courant ou un câblage général dans l’une de vos pièces ou que vous souhaitiez simplement améliorer le panneau de disjoncteurs lui-même, lisez cet article pour savoir comment procéder !

Étape 1 : Coupez le disjoncteur.

Pour vous assurer que vous ne vous électrocutez pas en pénétrant dans le panneau électrique, coupez le disjoncteur. De cette façon, vous êtes sûr qu’aucune électricité provenant du panneau ne circule dans votre maison.

Vous pouvez le faire manuellement ou utiliser un testeur de tension, qui est un appareil que vous pouvez brancher sur la prise et qui vous dira si le courant est activé ou non. Si vous choisissez d’éteindre manuellement le disjoncteur, assurez-vous de connaître l’emplacement de vos disjoncteurs dans votre panneau électrique afin de savoir lequel éteindre.

Toutefois, si vous n’êtes pas sûr du disjoncteur à couper, ou si vous avez un vieux panneau électrique, un testeur de tension est votre meilleure option.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre electricien Paris 7 en urgence.

Étape 2 : Accédez au panneau électrique

Maintenant que vous avez coupé le courant qui passe dans le panneau électrique, vous pouvez l’ouvrir en toute sécurité. N’oubliez pas, cependant, que vous ne devez jamais toucher le panneau électrique s’il n’est pas hors tension.

Le panneau électrique est fait de métal et, en tant que tel, il est une masse. Si vous le touchez alors qu’il est sous tension, vous recevrez un choc et serez blessé. Pour éviter d’être choqué, assurez-vous de ne toucher aucun objet métallique lorsque vous ouvrez le panneau électrique. Il existe plusieurs façons d’ouvrir un panneau électrique :

– Retirez le couvercle du panneau existant : Si votre panneau électrique est équipé d’un couvercle amovible, il vous suffit de le retirer pour ouvrir le panneau. Si votre panneau électrique n’a pas de couvercle amovible, vous devrez soit couper le panneau, soit le casser pour l’ouvrir.

– Retirez les disjoncteurs existants : Si votre panneau électrique comporte des disjoncteurs, vous pouvez simplement les retirer. Si votre panneau électrique n’a pas de disjoncteurs, vous devrez couper les fils qui sortent du disjoncteur existant pour ouvrir le panneau électrique.

– Coupez les fils qui sortent du disjoncteur existant : Si votre tableau électrique ne comporte pas de disjoncteurs, vous devez couper les fils sortant du disjoncteur existant pour ouvrir le tableau électrique.

Étape 3 : Installer le produit souhaité

Une fois que vous avez accédé au panneau électrique, vous pouvez procéder à l’installation du produit souhaité. Si vous installez un nouveau panneau à disjoncteurs, il suffit de vous rendre dans une quincaillerie et d’en acheter un nouveau.

Il existe cependant plusieurs types de panneaux électriques, chacun servant à des fins différentes. Si vous n’êtes pas sûr du type de panneau installé dans votre maison, vous pouvez simplement lire la description de chaque type et trouver celui que vous avez.

Si vous installez un nouveau câblage ou de nouvelles prises, vous devrez vous rendre dans un magasin de matériel électrique pour acheter les matériaux de câblage et les composants électriques nécessaires.

Veillez à suivre les instructions pour installer correctement le nouveau produit et utilisez toujours les bons composants de câblage et matériaux d’installation.

 

Zoom sur la presbytie

Previous article

Problèmes courants liés à la saisie manuelle des données

Next article

You may also like

More in Maison