Business

Activité commerciale : comment se différencier ?

0
envoyer un colis

Il y a quelques décennies, les boutiques physiques étaient les seuls à pouvoir fournir les produits dont les consommateurs avaient besoin. Puis l’avènement d’Internet a ouvert le marché à des concurrents qui se trouvent au-delà des frontières. L’avantage est que, si vous êtes commerçant, vous pouvez cibler des clients habitant à l’autre bout de la planète. Pour réussir dans cette quête, il faut savoir se différencier.

Voici nos conseils pour renforcer votre compétitivité dans l’e-commerce cross-border ou commerce vers un autre pays.

Maîtriser la livraison à l’international

Envisagez-vous de cibler des clients ? La première clé pour se différencier est d’avoir une solution fiable et avantageuse pour envoyer un colis. Cette solution, c’est la plateforme d’expédition de colis. Il s’occupe de toutes les opérations nécessaires pour envoyer les commandes de vos clients vers n’importe quelle adresse dans le monde.

Grâce à lui, vous pouvez répondre à toutes les problématiques de vos clients concernant l’achat en ligne dans un pays étranger :

  • Opérant dans le monde entier, il peut acheminer les commandes de vos clients sur tous les continents : Asie, Europe, Afrique, Amérique, Océanie.
  • Collaborant avec des professionnels compétents, il peut vous assurer que les commandes de vos clients sont entre de bonnes mains.
  • Il met en place le suivi de colis, une option qui vous permet de suivre en temps réel l’acheminement de votre colis.
  • Spécialiste de la logistique sortante, il dispose de l’expertise nécessaire pour gérer toutes les opérations relatives à l’acheminement de colis (collecte, dispatching, préparation de documents, transport… livraison au destinataire final).
  • Il propose un tarif d’expédition très compétitif que vous pouvez répercuter sur vos clients en leur proposant un frais de livraison moins cher.

 

Proposer des produits à forte valeur ajoutée

Posez-vous les questions : « Pourquoi un étranger achèterait-il ses produits en France ? », « Pourquoi choisirait-il mon site pour effectuer ses commandes ? ». Un client à l’étranger ne va pas commander ailleurs s’il trouve les mêmes offres localement. Un client ne va pas choisir votre site si vous n’avez pas un « plus » à offrir.

Il n’y a pas de formules toutes faites pour créer de la valeur ajoutée sur vos produits. La base, c’est de trouver le fameux « plus » qui vous démarque de vos concurrents. Pour ce faire, vous devez proposer une offre unique ou une offre supérieure à ce qui existe déjà sur le marché.

Voici quelques exemples de produits bénéficiant d’une forte valeur ajoutée :

  • Les produits personnalisés auxquels le fabricant a apporté son propre savoir-faire pour le rendre unique.
  • Les produits éthiques et écologiques qui obligent le producteur à se fournir en matière première à l’autre bout de la planète et à adopter une technique ancestrale dans le processus de fabrication.
  • Les produits labellisés AOC (Appellation d’origine contrôlée) qui sont élaborés uniquement dans une région géographique restreinte, et dont le processus de production obéit à des règles strictes.

 

Miser sur la stratégie de prix

Le prix est un moyen de se démarquer de la concurrence et d’obtenir des parts de marché. Pour les initiés, il s’agit de la stratégie de domination par les coûts. L’objectif est de vous positionner en tant que vendeur le moins cher sur un marché donné.

La différenciation par le prix exige notamment :

  • Avoir des clients pour qui le prix est plus important que d’autres critères (marque, origine, durabilité, etc.) ;
  • Être sûr et certain d’avoir les atouts pour rester l’unique entreprise de son marché à pouvoir proposer le prix le moins cher.
  • Trouver des fournisseurs et des prestataires peu chers à tous les niveaux (approvisionnement en marchandise ou en matière première, logistique entrante et sortante, etc.) ;
  • Mettre en place des process pour économiser sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour réduire les charges (fabrication, marketing, communication, commercialisation, etc.).

 

Répondre aux besoins de ses clients

Pour séduire des clients étrangers, vous devez leur montrer qu’ils ont des avantages à commander sur votre site. Si vous proposez des produits similaires à ceux de vos concurrents, démarquez-vous par vos services. Pour cela, offrez-leur une meilleure expérience en répondant aux attentes de chacun.

Votre objectif doit être de faciliter la décision d’achat de vos prospects en levant tous les freins à l’achat.

  • Pour la vente à l’étranger, optez pour un site multilingue tout en veillant à ce que les informations nécessaires soient claires et nettes dans chaque langue.
  • Offrez le plus grand nombre d’options de paiement possible tout en affichant le prix de vos produits en devises locales.
  • Pour l’acheminement des commandes au pays du soleil levant ou ailleurs, rassurez vos clients en démontrant que vos services de livraison sont fiables et rapides.
  • Proposez à vos clients un plus grand choix de solutions de livraison ainsi ils peuvent privilégier celle qui répond à leurs
  • Prodiguez des conseils d’expert vis-à-vis de vos articles de blog pour aider vos prospects et clients à mieux appréhender vos produits. Votre statut d’expert aux yeux des internautes renforce également les confiances qu’ils ont en vous.

 

Se concentrer sur un marché de niche

Un marché de niche est un marché très restreint où vous proposez un produit spécifique à un seul segment de clientèle. Cela vous permet de réduire le nombre de vos concurrents directs. Avec le marché de niche, le volume de vente est plus faible et très limité, mais les marges sont plus élevées.

Opter pour un marché de niche vous donne l’avantage de cibler la clientèle par du contenu hyperspécialisé. Il vous sera plus aisé de communiquer avec vos prospects puisque leurs besoins, leurs centres d’intérêt et leurs problématiques sont plus faciles à cerner.

  • Les produits de luxe peuvent par nature se placer sur le marché de niche ;
  • Les produits qui ciblent des clients spécifiques (végan, personne à mobilité réduite, etc.) peuvent aussi faire l’objet d’un marché de niche.

 

En résumé, la nature, la qualité et le prix de vos produits et services sont déterminants si vous voulez vous démarquer de vos concurrents.

Intégrer une pépinière d’entreprise : pour quels avantages ?

Previous article

Choisir l’Asie comme prochaine destination de vacances

Next article

You may also like

More in Business