Santé

Bénéficier d’une indemnité journalière d’hospitalisation

0
indemnité journalière d’hospitalisation
indemnité journalière d’hospitalisation

Tout le monde peut être tout confronté un jour ou l’autre à une hospitalisation. Elle peut avoir lieu suite à une maladie ou un accident et à n’importe quel moment. Cette situation est une source de stress, car d’un côté, il y a la maladie, de l’autre côté, il y a les factures à payer qui peuvent être énormes. En effet, même si la mutuelle prend en charge certains frais, elle ne rembourse pas tout. A cause de cela, le patient risque de payer de grosses sommes à la sortie. Pour aider leurs adhérents face à une telle situation, certaines assurances proposent une garantie indemnité journalière d’hospitalisation.

Qu’est-ce qu’une indemnité journalière en cas d’hospitalisation ?

Une indemnité journalière d’hospitalisation est une compensation financière versée par la Sécurité Sociale à un adhérent lorsque celui-ci est hospitalisé. Comme il est déjà dit ci-haut, l’Assurance maladie ne rembourse qu’une partie des frais médicaux. Le reste est à la charge du patient. Or, comme l’hospitalisation entraîne un arrêt de travail qui peut provoquer un certain manque à gagner, il est difficile pour ce dernier de payer ce montant restant. C’est l’une des raisons de profiter d’une indemnité journalière en cas d’hospitalisation. Celle-ci va contribuer à amortir ces coûts et de leurs conséquences.

Ainsi, l’adhérent bénéficie d’indemnités forfaitaires par jour d’hospitalisation. Cela permet par la suite de couvrir les dépenses liées à cette dernière. Il existe deux types de contrat qui sont : l’indemnité journalière d’hospitalisation en cas d’accident seulement et l’indemnité journalière d’hospitalisation toutes causes. Le premier type de contrat couvrira uniquement l’adhérent en cas d’hospitalisation suite à un accident. Pour le deuxième type de contrat, il concerne une indemnité journalière en cas de maladie ou d’une opération en cas d’hospitalisation.

Quels sont les avantages de garantie d’indemnités en cas d’hospitalisation ?

De nombreuses personnes décident de souscrire une garantie d’indemnités d’hospitalisation, car cela leur présente de nombreux avantages. En y souscrivant, il n’y a aucune avance de frais à débourser à votre admission à l’hôpital. En plus, votre complémentaire santé prend en charge les dépassements d’honoraires tels que l’anesthésiste et le chirurgien. C’est elle qui assume aussi le remboursement du ticket modérateur, d’un forfait par jour ou par mois et des frais supplémentaires prés et post opératoires. En outre, selon le type de contrat choisi, cette garantie vous permet également de profiter de meilleur confort durant votre séjour à l’hôpital. Vous pouvez par exemple bénéficier des services supplémentaires comme la chambre individuelle, la télévision, le wifi, etc. A part tout cela, il est possible de jouir d’une prise en charge de certaines responsabilités à votre domicile durant votre absence. C’est le cas pour une aide-ménagère, le déplacement de vos proches, le transport les enfants à l’école, etc.

Quelles sont les conditions d’indemnisation pour une telle garantie ?

Pour pouvoir bénéficier des indemnités journalières en cas d’hospitalisation, il existe certaines conditions à respecter. Elles sont différentes selon la durée de votre arrêt de travail. Si ce dernier est inférieur à 6 mois, soit vous devez avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois civils ou 90 jours qui précèdent votre arrêt de travail. Soit vous devez avoir cotisé au cours des 6 mois civils précédant l’arrêt sur la base d’une rémunération au moins égale à 1015 fois le montant du Smic horaire fixé au début de cette période. Toutefois, que vous travaillez à temps plein ou à temps partiel, ces conditions sont toujours applicables.

Par contre, si la durée de l’arrêt de travail est supérieure à 6 mois, vous devez premièrement être affilié à l’assurance maladie depuis 12 mois, à la date de votre arrêt de travail. Deuxièmement, vous devez avoir travaillé au moins 600 heures les 12 mois civils ou les 365 jours précédant l’arrêt.

Bien comprendre les RPS ou les risques psychosociaux

Previous article

Les balades familiales en Vendée Vallée

Next article

You may also like

More in Santé