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Les avantages d’externaliser votre service achats

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Une bonne partie du développement d’une entreprise repose sur le service achats de cette dernière. Elle lui permet notamment d’accroître ses bénéfices, mais aussi d’aiguiser son efficacité. D’ailleurs, les achats ont une influence non négligeable sur les marges, car une bonne optimisation des premières permet d’améliorer les dernières. C’est ce qui explique le développement du service achats au cours de ces dernières décennies. Ainsi, pour optimisation efficiente des coûts et pour demeurer compétitif, de nombreuses entreprises ont adopté l’externalisation des achats. Plusieurs n’hésitent même pas à recourir aux services d’un cabinet de conseil en achat. Découvrez ce en quoi consiste ce concept et quel en est l’intérêt.

En quoi consiste le concept d’externalisation des achats ?

Contrairement à l’externalisation en production, qui est très courante en entreprise, l’externalisation des achats (ou BPO) reste encore peu pratiquée. Le principe de l’externalisation des achats repose sur le recours à un prestataire externe à l’entreprise (cabinet de conseil en achat supply chain, par exemple) pour veiller à la bonne gestion de la politique d’achats. Selon l’accord conclu, le cabinet de conseil achat peut s’occuper de l’ensemble ou d’une partie du processus achats de l’entreprise.

Également qualifiée de outsourcing, l’externalisation des achats, même titre que l’externalisation des opérations de communication, représente un facteur non négligeable en raison de ses multiples avantages. Toutefois, il faut faire une différence entre externalisation et sous-traitance. Même si elle part du même principe, ce ne sont pas des notions identiques. La sous-traitance a un caractère ponctuel alors sur l’externalisation est sur le long terme.

Qui contacter pour l’externalisation des achats de son entreprise ?

Le choix d’un cabinet de conseil achat pour s’occuper de l’externalisation les achats de votre entreprise doit se faire sur la base de profondes réflexions et d’une sélection rigoureuse. Ainsi, il faut prendre le temps de comparer plusieurs offres et de s’assurer de la qualité des services ainsi que de la fiabilité de votre prestataire.

Pour que l’externalisation produise les résultats souhaités, il est important de définir au prime abord les besoins de votre entreprise. A-t-elle besoin d’être soulagée de l’ensemble ou d’une partie du service achats ? La collaboration avec le prestataire sera-t-elle sur le long terme où pour une durée donnée ? L’externalisation de vos achats vise-t-elle à améliorer la gestion de l’entreprise ou pour pallier une grande quantité de demandes ponctuelles ?

Quels sont les avantages d’externalisation de ses achats ?

Externaliser les achats de votre entreprise présente de multiples bénéfices. Le premier, c’est la réduction des coûts des achats. En effet, laisser la gestion de la fonction achats de l’entreprise aux soins d’un consultant externe vous permet de rationaliser vos achats tout en réduisant les charges de votre entreprise. Cette réduction de charges constitue en même le second avantage que vous apporte l’externalisation des achats.

Il s’ensuit automatiquement une baisse significative de vos charges administratives. À partir de ce moment, vous pouvez alors concentrer vos ressources humaines sur le cœur de votre métier.

Deux autres bénéfices du outsourcing de vos achats sont le gain d’efficacité et l’optimisation de vos process. Comme conséquence, vous expérimentez une meilleure rentabilité dans votre activité.

Aussi, le BPO influence le nombre de fournisseurs avec qui vous traiterez en le réduisant. Le cabinet de conseil achats, spécialiste en consulting achat, mais aussi en audit achat, s’occupera d’ailleurs des négociations de tarifs des fournisseurs. Ce faisant, vous pourrez bénéficier de produits, de prix et de services de qualité et qui répondent aux besoins de l’entreprise.

Pour finir, retenez que confier la gestion de la fonction achats à des spécialistes du domaine, qui useront de leurs compétences et leur expertise, sera toujours dans l’intérêt de votre entreprise. Cela vous permet, notamment, de séparer les achats des approvisionnements : une erreur que commettent plusieurs entreprises.

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