Bien Etre

Zoom sur le traitement calvitie

0
calvitie

Arrêter la chute des cheveux nécessité d’agir rapidement et souvent de combiner plusieurs traitements avant même de penser aux microgreffes. Quelle est la solution la plus efficace pour lutter contre la chute des cheveux ?

Quels sont les traitements disponibles pour stopper la calvitie ?

Divers traitements médicaux sont proposés pour favoriser la croissance des cheveux et corriger une alopécie androgénique. Aucun n’est remboursable.

Traitements dermatologiques qui suppriment les effets de la DHT

La DHT (ou dihydrotestostérone) est une enzyme qui accélère le cycle de vie des cheveux chez les individus génétiquement prédisposés à l’épuisement prématuré du capital capillaire. La DHT limite également la vascularisation du cuir chevelu et provoque une hyperséborrhée qui fragilise le bulbe. Les médicaments contre l’alopécie agissent sur ces phénomènes.

  • Minoxidil

Formulée aussi bien pour les hommes (Minoxidil 5%) que pour les femmes (Minoxidil 2%), cette lotion agit sur le cycle de vie du cheveu, la vascularisation du cuir chevelu et le renforcement de la tige pilaire. Le minoxidil normalise la perte de cheveux après 4 à 5 mois de traitement, 10 % des patients connaissant une certaine croissance des cheveux. Pour l’alopécie à un stade précoce, le minoxidil vise à conserver les cheveux d’origine le plus longtemps possible.

  • Finasteride (ou Propecia)

Le finastéride inhibe la 5α-réductase, qui convertit les hormones sexuelles mâles en DHT. Des études scientifiques ont montré qu’il aide à normaliser la perte de cheveux après 3 mois de traitement, certains patients constatent une augmentation de 65 % des cheveux après 5 ans. Il peut être prescrit en cas de calvitie masculine précoce.

  • PILULES HORMONALES (ou Jasmin et Diane 35)

Les œstrogènes synthétiques présents dans certains contraceptifs oraux ont pour effet de normaliser le cycle de vie des cheveux chez certaines patientes. Ces agents hormonaux sont souvent prescrits aux jeunes femmes menstruées qui souffrent de calvitie masculine précoce.

  • Spironolactone (ou Aldactone)

La spironolactone est prescrite uniquement aux femmes de plus de 18 ans et est également un agent anti-androgène. Normalise la chute des cheveux et constitue une alternative à l’acétate de cyprotérone.

Traitement par injection qui active les racines des cheveux

En plus des traitements dermatologiques, les docteurs prescrivent également des traitements par injection. Les traitements mini-invasifs existants peuvent ralentir la chute des cheveux ou stimuler leur repousse en quelques séances seulement.

  • Traitement PRP

Le traitement PRP est un traitement naturel et biocompatible qui peut être administré pour l’alopécie androgénique précoce. Il utilise le plasma riche en plaquettes pour activer la microcirculation capillaire et régénérer les cellules du follicule pileux. Des études scientifiques ont montré que la chute des cheveux ralentit dès la première séance de traitement, et la densité capillaire augmente plusieurs mois après la deuxième séance chez certains patients.

  • Mésothérapie capillaire

La mésothérapie vise à nourrir en profondeur le bulbe pileux, grâce à un cocktail de polyvitamines.Après deux mois de traitement, la vitesse de chute des cheveux ralentit et chez certains patients le diamètre des cheveux augmente.Pour les patients atteints d’alopécie précoce, nous recommandons 4 à 6 séances selon traitement d’attaque, suivi de 1 à 2 séances d’entretien par an.

  • Microneedling

Les micro-aiguilles agissent sur le tissu du cuir chevelu. Les médecins créent des perforations microscopiques à différents niveaux de l’épiderme capillaire pour rétablir une bonne circulation sanguine et relancer la production d’élastine et de collagène. Son efficacité à normaliser la chute et la pousse des cheveux a été scientifiquement prouvée, et ce remède peut être prescrit aux jeunes patients.

Y a-t-il des différences entre les hommes et les femmes ?

Les hommes sont les victimes les plus fréquentes de l’alopécie (terme médical désignant la chute des cheveux), dite « androgénétique » en raison de l’action des hormones mâles (androgènes) et de ses caractéristiques génétiques programmées pour tomber. À ces facteurs génétiques s’ajoutent le stress, les maladies chroniques ou non chroniques et les fortes fluctuations de poids corporel qui accélèrent la chute des cheveux.

Chez la femme: comment se céleste une teigne androgénique?

La tonsure androgénétique est mieux occasionnelle dans laquelle la matrone est mieux diffuse. Les cycles de excitee se ralentissent pour le temps, et même s`interrompent : la chevelure devient mieux fine, se miniaturise avant de tomber, sinon dépendre remplacé. Les méconnaissables raisons de déshonorer ses cheveux : un chance endocrinien, une manque en fer, un émail inflammatoire, etc.

Les avantages d’externaliser votre service achats

Previous article

La formation WordPress avec le CPF : comment se former à la création de sites web professionnels

Next article

You may also like

More in Bien Etre